DEVENIR ENTREPRENEUR, CELA PEUT RAPIDEMENT TOURNER AU TRAVAIL POUR LE TRAVAIL. QUELS SONT VOS VRAIS OBJECTIFS ?

Lorsque vous vous lancez dans une entreprise, à titre professionnel mais également à titre privé, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation où vous travaillez comme un fou.

Si vous êtes à votre compte, ou que vous pensiez à quitter votre patron actuel pour avoir plus de libertés, vous pouvez facilement retomber sur le pire des patrons : vous-mêmes.

DEFINIR CE QUE VOUS SOUHAITEZ

Avant de vous lancer dans tout projet, il est essentiel de bien peser vos propres motivations.

Pourquoi faites-vous cela ?

Qu’espérez-vous en retirer ?

Répondre à ces deux questions simples n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y parait. Parlons-en davantage dans l’optique où votre projet est la création de votre propre entreprise.

Si vous avez déjà sauté ce pas, lisez attentivement ces quelques lignes, car elles sont pour moi très importante. J’aurais souhaité avoir cette vision des choses avant de faire certaines erreurs douloureuses dans mon activité professionnelle.

Se connaitre soi-même

Pour atteindre le meilleur de vous-même, il n’y a pas 50 solutions. Vous trouverez un peu partout sur internet des gourous ou autres spécialistes des solutions miracles, qui vont révéler LA solution miracle pour réussir tout ce que vous allez entreprendre.

Si vous pensez cela, revenez sur terre car ces solutions n’existent tout simplement pas. Cependant, il existe un très grand nombre de solutions qui ne fonctionnent pas.

Pour faire ne pas avoir à faire le tri de tout cela, je vous propose trois mots-clés qui vous permettront de mieux vous connaître vous-même.

Pour maîtriser un sport, il est essentiel de d’abord maîtriser les bases et les fondamentaux.

Pour votre entreprise, et votre vie, vous connaître vous-même constitue vos fondamentaux.

LA VISION DE VOS OBJECTIFS

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre vision pour vous-même dans vos différents domaines de vie ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, vous vous demandez certainement de quoi je veux parler par « domaines de vie ».

Et bien, c’est assez simple. Habituellement, vous entendrez souvent parler de la sphère personnelle et de la sphère professionnelle. De nombreuses personnes considèrent également que pour réussir dans un domaine, il faut nécessairement sacrifier l’autre.

Pour ma part, ces personnes ont tort. D’autant plus qu’il existe en réalité SEPT domaines de vie, tous imbriqués les uns dans les autres, interdépendants.

  • Le domaine physique (votre corps et votre santé)
  • Le domaine financier (l’argent)
  • Le domaine relationnel (le couple, les amis, les relations)
  • Le domaine émotionnel (le ressentir)
  • Le domaine spirituel (l’esprit)
  • Le domaine professionnel (le travail)
  • Le domaine expérientiel (le faire)

LE PREMIER PAS POUR PASSER A L’ACTION

Pour conclure cet article, je vous propose de prendre un petit cahier (ou un fichier de traitement de texte si vous préférez l’informatique) et de noter sur la première page trois tirets comme ci-dessous :

  • JE VEUX …
  • JE VEUX …
  • JE VEUX …

Derrière chaque tiret, indiquer quels sont vos objectifs en général de votre vie d’ici au maximum 3 ans. Le délai peut être plus court, mais pas plus long (avoir des objectifs à trop long terme peut être contre-productif).

Dans les prochains articles, je parcourrai avec vous les différents domaines de vie plus en profondeur.

Tous vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus, et n’hésitez pas à partager ce petit texte si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un que vous connaissez, car tout comme moi, il vous en sera reconnaissant.

Sentez-vous libre de vous inscrire également dans le formulaire ci-contre pour recevoir mon livre gratuit « ça passe ou ça casse », dans lequel j’aborde des 3 grandes étapes clés de la vie de votre entreprise, les erreurs à éviter et comment vous y préparer.

Soyez inspirés, soyez inspirants.

J’espère que ces quelques conseils vous auront apporté de la valeur et vous aideront à rendre vos journées plus belles.

Avec reconnaissance et bienveillance.

Rémi

Inscrivez-vous et recevez notre Ebook GRATUIT : ça passe ou ça casse

Les grandes étapes du démarrage d’une carrière professionnelle réussie. Ce livre aborde des thématiques essentielles comme l’argent, les investissements, les formalités administratives et bien d’autres clés à connaître avant de commencer.

Inscription confirmée ! Consultez vite votre adresse courriel !

Share This