ETRE UN ENTREPRENEUR, C’EST QUOI EXACTEMENT ? DEPASSONS SIMPLEMENT LE FAIT D’ENTREPRENDRE POUR NOUS PENCHER SUR LES 3 FACETTES CLES.

Souvent, lorsqu’une entreprise se crée, qu’elle soit composée de plusieurs individus, ou qu’elle ne soit représentée par une seule personne, cette création sort d’un savoir-faire ou d’une compétence particulière que le créateur d’entreprise veut valoriser pour en retirer un profit pour lui-même.

Dans son excellent ouvrage « The E-Myth Revisited », que j’ai lu plusieurs fois, Michaël GERBER représente l’entrepreneur comme la fusion de trois personnalités.

LES TROIS PERSONNALITES

Pour être un entrepreneur complet, vous devez éveiller trois personnalités en vous :

Le Technicien :

Celui qui fait le job. Sans lui, rien ne se fait. Sans lui, pas de savoir-faire et donc pas de business. Nous devons tous avoir une part importante en nous de technicien car sans cela, nous ne pouvons pas créer de la valeur.

Pour faire simple, lorsque vous travaillez pour quelqu’un (rien de mal à cela, évidemment), vous faites un travail de technicien. Et avec un peu de temps et la bonne attitude, vous devenez rapidement un super bon technicien.

Bon au point de vouloir rêver à exploiter ce savoir-faire pour votre propre compte. Pourquoi en effet travailler pour quelqu’un d’autre alors que vous pourriez le faire pour vous-même ?

Mais il n’est pas si simple d’être khalife à la place du khalife : un technicien seul ne fait pas un bon entrepreneur. Ce n’est pas parce que vous savez faire le travail, et que vous le faites bien, que vous avez en main tout le savoir nécessaire à la gestion d’une entreprise.

Le Technicien n’a qu’un seul objectif : faire le travail. Dans un orchestre, c’est lui qui joue d’un ou plusieurs instruments.

Le ManAger :

En effet, pour que le technicien puisse travailler, il a besoin d’un cadre de travail : un ordinateur, une chaise, un bureau, un téléphone, tous ces logiciels nécessaires qui doivent être installés sur l’ordinateur, mais également des nécessités plus triviales comme de l’eau ou du papier toilette…

Il faut donc que quelqu’un mette en place tout l’environnement nécessaire pour que le technicien en vous puisse faire le travail. Le Manager est celui qui organise tout cela. Celui qui est cette petite voix dans votre tête qui vous fait penser à tous ces éléments qui ne sont pas le travail en lui-même :

  • Ne faudrait-il pas faire réaliser des cartes de visites ?
  • Avec un beau logo ?
  • Ne faudrait-il pas ranger tous ces classeurs ? Donc acheter une armoire pour les ranger ?
  • N’avons-nous pas besoin d’une salle de réunion, ou d’un endroit pour recevoir les clients ?

Ou de manière moins directement fonctionnelle :

  • Ne faudrait-il pas mettre en place un système de contrôle de la qualité ?
  • Ne faudrait-il pas un employé supplémentaire pour s’occuper de toutes ces petites tâches administratives que nous n’arrivons pas à terminer ?

Le Manager à la charge de l’organisation, car il est le chef d’orchestre.

L’Entrepreneur :

Sans l’Entrepreneur, le Technicien n’a pas de tâches à accomplir et le Manager n’a rien à organiser. L’entrepreneur représente la personnalité qui a eu à un moment donné la vision de l’entreprise, et par là-même celui qui apporte les clients et le travail à réaliser.

Par sa vision, c’est lui qui donne l’impulsion créatrice qui a donné vie à l’entreprise.

Pour reprendre l’analogie musicale, l’entrepreneur est le compositeur. Sans compositeur, l’orchestre n’a pas de partition à jouer.

ET DONC, CELA ME CONCERNE EN QUOI ?

Le Technicien est le « COMMENT FAIRE ? »

Le Manager est le « QUOI FAIRE ? »

L’Entrepreneur est le « POURQUOI FAIRE ? »

Ces trois personnalités doivent se fondre pour former ce que j’appellerais un entrepreneur complet. Elles sont toutes importantes, et aucune d’entre elles ne peut toutefois dominer, car l’équilibre est capital.

  • Si le Technicien domine, vous avez simplement un travail, avec en plus un inconvénient de taille : vous avez à présent le pire patron qui soit : vous-même.
  • Si le Manager domine, vous allez passer plus de temps à vous organiser et à vous préparer qu’à faire le travail. Et donc rapidement, vous vous rendrez compte que financièrement ce n’est pas le bon plan.
  • Si l’Entrepreneur domine, les rêves vont se succéder les uns aux autres, mais en fin de compte, il n’y aura aucune action concrète.

L’équilibre est donc bien nécessaire. Dans ma propre expérience, je me suis rendu compte qu’il ne fallait jamais laisser une de ces personnalités dominer trop longtemps.

Pour ma part, c’est souvent le technicien qui refait surface (beaucoup plus commode de se plonger dans un travail et d’oublier tout le reste).

Les proportions idéales de la recette sont pour moi les suivantes :

  • 20% d’Entrepreneur
  • 25% de Manager
  • 55% de Technicien.

Je vous invite à lire mon article sur « la règle 20-25-55 » pour en découvrir davantage sur cette approche.

UNE LECTURE INTÉRESSANTE POUR EN SAVOIR PLUS

Si cette approche vous interpelle, cette triple personnalité est évoquée par Michaël GERBER dans le livre « The E-Myth Revisited ». Ce livre est en anglais uniquement, mais je vous recommande chaudement sa lecture.

L’anglais est facile (de plus, si vous ne pouvez pas lire l’anglais, vous risquez de passer à côté de beaucoup de littérature intéressante et inspirante).

Il fait partie de ces quelques rares livres qui ont la capacité à nous ouvrir les yeux et l’esprit sur les errements que nous pouvons tous rencontrer en gardant le nez dans le guidon.

S’il ne faut retenir qu’une seule stratégie : n’oubliez pas de relever la tête de temps en temps.

Soyez inspirés, soyez inspirants.

J’espère que ces quelques conseils vous auront apporté de la valeur et vous aideront à rendre votre journée plus belle.

Inscrivez-vous et recevez notre Ebook GRATUIT : ça passe ou ça casse

Les grandes étapes du démarrage d’une carrière professionnelle réussie. Ce livre aborde des thématiques essentielles comme l’argent, les investissements, les formalités administratives et bien d’autres clés à connaître avant de commencer.

Inscription confirmée ! Consultez vite votre adresse courriel !

Share This