AVEZ-VOUS DÉJÀ PRIS UNE BONNE RÉSOLUTION POUR MENER A BIEN UN OU PLUSIEURS PROJETS, POUR L’ABANDONNER QUELQUES JOURS PLUS TARD, UNE FOIS VOTRE MOTIVATION PREMIÈRE DISSIPÉE ?

Si comme moi, cela vous est déjà arrivé, je vous propose une stratégie puissante qui fonctionne vraiment pour tous vos projets.

LANCEZ-VOUS UN DÉFI.

Défi est un petit mot pour un grand concept.

Pour moi, il y a plusieurs sortes de défis :

  1. les défis d’acquisition : si vous souhaitez réaliser un projet, acquérir une nouvelle compétence, par exemple :
    • Parler une nouvelle langue étrangère,
    • Apprendre à jouer d’un instrument de musique,
  2. Les défis d’habitude : si vous souhaitez prendre une bonne habitude de vie, ou en perdre une mauvaise, comme par exemple :
    • Arrêter de manger entre les repas ou le soir devant la télévision,
    • Manger plus de fruits,
    • Faire plus du sport,
    • Arrêter de fumer,
  3. Les défis « challenge », qui sont plus ce que chacun entend couramment par le terme défi, qui sous-entend une sorte de dépassement de soi pour accomplir un objectif qui vous fait sortir de votre zone de confort :
    • Parler en public devant plus de 50 personnes (le nombre n’est pas important).
    • Sauter en parachute,

Quelque soit votre défi, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous l’accrocher à la peau et vous donner des motivations complémentaires qui vous empêcheront d’abandonner.

Parler de votre défi :

Ne le gardez pas pour vous. Vous serez d’autant plus motivé à le suivre si vous en avez parlé publiquement à vos proches, à votre famille, à vos amis ou à vos collègues.

Vous pouvez même aller plus loin en demandant à quelqu’un de vous suivre dans votre défi. Pas forcément faire le même challenge que vous. Quelqu’un qui vous rappelle régulièrement pour savoir comment vous avancez, qui vous motive quand vous en avez besoin).

Savoir que vous devez « rendre des comptes » est un moyen très puissant pour vous donner la motivation de suivre vos objectifs.

Quelles sont vos raisons et vos motivations ?

Avant de commencer, prenez un petit cahier. Ecrivez dedans les raisons qui vous poussent à vous lancer dans ce défi, et les bienfaits que vous comptez en retirer. Essayez de lister au moins 10 raisons (et ne vous arrêtez pas avant).

De manière générale, l’esprit a besoin d’être convaincu et de raisons pour être plus obéissant.

Vous avez beaucoup plus de chance de maintenir votre motivation si vous savez exactement pourquoi vous faites ce que vous faites.

Quels sont vos raisons d’abandonner ?

Dans le même esprit que l’astuce précédente, listez au moins 10 raisons qui vous poussent en général à abandonner (« c’est trop difficile », « je n’ai pas le temps », …).

A nouveau, je vous engage vivement à les écrire.

Lorsque vous serez un peu dans le creux de la vague, ce qui finira immanquablement par arriver, vous pourrez vous rappeler cette raison d’échouer que vous aurez identifiée, et anéantir ainsi complètement son effet négatif.

DÉCOMPOSER VOTRE DÉFI : LA MÉTHODE DES PETITS PAS

Autre stratégie importante. N’essayez pas, dans votre élan de motivation initiale, de réaliser votre défi en vous y attelant huit heures par jour.

Décomposez les étapes de votre défi suffisamment petites pour qu’elles ne vous prennent pas plus de 15 à 30 minutes par jour.

Lorsque c’est fait, réalisez ces étapes chaque jour.

Je dis bien : CHAQUE jour ! L’essentiel est de vous tenir quotidiennement, sans flancher.

Prenez un cahier ou utilisez une application sur votre smartphone (comme par exemple, l’excellente HABITIFY) qui vous permet de cocher chaque jour : oui, je l’ai fait.

Fixez-vous comme défi de tenir pendant 30 jours d’affilée. Et lorsque vous y arriverez,  j’en suis absolument convaincu, vous aurez transformé votre challenge en nouvelle habitude de vie.

La force des habitudes.

Vous le savez, si vous avez pris l’habitude de grignoter chaque soir devant la télévision, de fumer une cigarette après un bon repas, vous vous êtes créé des habitudes dont il peut difficile de se défaire. Les autres exemples en sont légions.

Par contre, lorsque vous arrivez à vous créer une nouvelle habitude, que ce soit de FAIRE ou de NE PLUS FAIRE quelque chose, vous avez gagné une puissance collossale et incroyable pour remplir tous les objectifs de votre vie.

Un dernier petit conseil :

Essayez de vous fixer des moments précis pour chaque nouvelle habitude à acquérir :

  • Faire du sport dès que vous vous levez à 6h00 du matin,
  • Etudier une langue étrangère en une application à une heure précise, par exemple chaque soir à 21h00 (au lieu de regarder la télévision 😊).

Il sera pour vous beaucoup plus facile de vous y tenir en vous créant un rituel récurrent.

Je ne vais pas m’attribuer le mérite de la stratégie que je développe dans cet article. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de voir le défi de Martin LATULIPPE « Dans 30 jours, j’aurai… », en cliquant sur le lien suivant : Chaine YouTube de Martin LATULIPPE.

Ce lien n’est pas sponsorisé et je le partage avec vous car il m’a vraiment apporté de la valeur.

Un autre bloggeur reconnu dans le développement personnel, Olivier ROLAND, a mis Martin au défi de réaliser une vidéo inspirante de qualité par jour, et ce pendant 30 jours.

Défi relevé, et le résultat en vaut le détour.

En fait, cette stratégie « recomposée » m’a vraiment aidé pour de nombreux défis. Par exemple pour écrire ces articles de blog, apprendre l’italien, ou même boire plus d’eau…


Cet article vous a intéressé ? Merci de me laisser un petit commentaire ci-dessous, car cela m’apporte beaucoup de savoir si cela vous aide. Sentez-vous libre de vous inscrire pour recevoir mon livre gratuit « ça passe ou ça casse », dans lequel j’aborde des 3 grandes étapes clés de la vie de votre entreprise, les erreurs à éviter et comment vous y préparer.

Soyez inspirés, soyez inspirants.

J’espère que ces quelques conseils vous auront apporté de la valeur et vous aideront à rendre vos journées plus belles.

Avec reconnaissance et bienveillance.

Inscrivez-vous et recevez notre Ebook GRATUIT : ça passe ou ça casse

Les grandes étapes du démarrage d’une carrière professionnelle réussie. Ce livre aborde des thématiques essentielles comme l’argent, les investissements, les formalités administratives et bien d’autres clés à connaître avant de commencer.

Inscription confirmée ! Consultez vite votre adresse courriel !

Share This