EN TANT QU’ENTREPRENEUR, OU EN TANT QU’INDEPENDANT, VOUS AVEZ MILLE CHOSES IMPORTANTES A FAIRE CHAQUE JOUR. LA LECTURE D’ECRITS, LIVRES OU BLOGS, SUR LA PRODUCTIVITE PERSONNELLE PEUT VOUS SEMBLER UNE PERTE DE TEMPS.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi il n’en est rien et pourquoi cela DOIT vous intéresser, sous peine de passer à côté de mille et une ficelles qui peuvent booster vos performances, mais également votre business.

Notre époque contemporaine nous permet d’avoir un accès plus facile que jamais à l’information. Internet, YouTube, ou encore Amazon qui vous donne accès à des milliers de livres, que vous pouvez avoir dans votre main en deux clics.

Jamais il n’a été aussi simple de trouver l’inspiration et les conseils pour votre propre développement personnel.

QUI A DIT QUE LA PRODUCTIVITE PERSONNELLE N’ÉTAIT QUE POUR LES BOSS ?

Une autre idée assez répondue, et je l’entends souvent de ceux qui ne s’y intéressent pas principalement, consiste dans le fait que le développement personnel ne concerne que les cadres, les patrons ou encore « ceux qui réussissent ».

Dramatique erreur.

POURQUOI ?

Il y a de multiples raisons, quel que soit votre travail, quel que soit votre statut, que vous travaillez à votre propre compte ou pour quelqu’un d’autre, de chercher à améliorer votre productivité.

Pour faire un raccourci un peu facile, productivité = bonheur.

(Je l’ai dit, c’est un raccourci).

N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment d’accomplissement après avoir réussi ou terminé quelque chose, après être venu à bout d’une tâche difficile ? Je serai surpris d’apprendre que ce n’est pas votre cas.

Comme accomplir et terminer nos tâches nous stimule et nous rend heureux, pourquoi diable ne pas nous intéresser à tout ce qui peut nous permettre de les terminer plus vite, mieux et plus facilement.

  • Si vous êtes employé, cela peut d’abord rendre vos journées plus confortables, mais aussi vous démarquer de vos collègues et vous mettre en avant en vue d’une promotion ou d’une augmentation (qui peuvent être difficiles à refuser aux bons éléments).
  • Si vous êtes sans emploi, tout ce qui vous permettra de vous faire sortir du lot sera pour vous des cartes supplémentaires qui vous permettront de trouver non seulement un travail, mais un travail intéressant.

De plus, si vous êtes sans emploi, vous avez un atout supplémentaire : du temps (pour lire, pour vous former,… bref pour vous améliorer).

  • Si vous êtes entrepreneur, tout ce qui vous rend plus productif vous rend meilleur que vos concurrents et chaque corde supplémentaire à votre arc constitue une chance de capturer de nouveaux clients.
  • Si maintenant vous êtes patron, ne pensez-vous pas que tout ce qui s’applique ci-dessus peut aussi vous concerner, mais également tous vos collaborateurs ?

En quelques mots, où trouvez de l’information pertinente concernant le développement de votre productivité personnelle ?

Facile : partout.

Partout, c’est où ?

Déjà ici en lisant ces quelques lignes et les autres articles que vous trouverez sur ce blog, mais il existe un nombre incalculable de sources inspirantes pour vous améliorer grâce à internet : on y trouve de tout sur tout, à condition de savoir faire le tri. Mais même là encore, un grand nombre d’internautes et de bloggeurs ont déjà fait le travail de tri pour vous.

  • Les blogs: pour ceux qui aiment lire,
  • Les podcasts: à écouter en marchant ou lorsque vous conduisez (belle stratégie avec un double effet positif : vous vous instruisez sans perdre de temps).
  • YouTube et autres vlogs : si vous aimez moins lire, de très nombreux internautes partagent leur savoir en vidéo.

Il existe également un grand nombre de possibilité de formation, tant en ligne que dans de vrais centres spécialisés.

Mais n’oublions pas une première ressource facile, bon marché et consultable à souhait : les livres.

Les livres renferment des trésors de savoir. Pour vous améliorer, vous devez lire. Beaucoup.

QUELQUES LECTURES INTERESSANTES

Pour continuer, je partage avec vous les lectures que je trouve les intéressantes dans lesquelles vous pourrez aller voler des idées intéressantes et inspirantes.

Celles-ci ne sont évidemment pas les mêmes pour chacun, mais il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour voir la portée que ces quelques livres ont eu sur un grand nombre de personnes.

La Semaine de 4 Heures – Timothy FERRISS

La Semaine de 4 heures

Timothy FERRISS

Le titre est accrocheur et le contenu l’est tout autant. Si vous ne devez en lire qu’un, que ce soit celui-là.

L’approche de l’auteur est tout-à-fait innovante et à contrecourant avec tout ce que vous pouviez penser au préalable.

Soyez prêt à être chamboulé.

Timothy FERRISS choisit bien sûr d’orienter cette hyper-productivité pour produire comme résultat la vie de ses rêves : voyager beaucoup, vivre intensément. Vos buts peuvent ne pas être ceux-là, mais les principes à utiliser sont assez universels.

The E-Myth Revisited – Michael GERBER

The E-Myth Revisited

Michael E. GERBER

Livre en anglais uniquement, mais assez simple à lire. Si vous ne lisez pas l’anglais, il est peut-être temps de vous y mettre, rien que pour pouvoir lire ce livre.

L’auteur y présente Sarah, propriétaire d’une boutique vendant les meilleures des tartes. Il partage avec vous des stratégies époustouflantes pour construire votre business. Vous apprendre à travailler sur votre entreprise, plutôt que travailler dans votre entreprise. Cette nuance fait toute la différence.

A lui seul, ce livre m’a fait changer complètement ma vision sur la manière dont mon entreprise de l’époque tournait. Et sur tous ces dysfonctionnements.

La Magie de Voir Grand – David SCHWARTZ

La Magie de voir Grand

David J. SCHWARTZ

Un livre d’inspiration, un booster de confiance. Je l’ai lu plusieurs fois d’une seule traite. Si la lecture de ce livre ne vous donne pas la patate, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration et de livres intéressants à lire, je vous recommande le blog « Des Livres Pour Changer De Vie » d’Olivier ROLAND (vous pouvez cliquer sur le titre pour suivre le lien, mais attendez d’avoir terminé l’article 😊). Ce blog est très bien fait et vous donnera beaucoup de choix d’inspirations pour votre prochaine lecture.

Mes conseils en quelques mots :

  • Lisez beaucoup. Des trésors gisent au fond des livres. Ils vous permettent de profiter de l’expérience de grands hommes qui ont réussi avant vous. Votre productivité personnelle s’en sentira obligatoirement mieux.
  • Partagez. Votre savoir et vos astuces de productivité avec vos collègues, vos associés ou vos collaborateurs. Ce qui est bénéfique pour vous l’est aussi pour les autres et donc pour votre entreprise.

Je partagerai prochainement avec vous quelques astuces sur la manière de lire un livre, pour être efficace et en mémoriser l’essence.

Soyez inspirés, soyez inspirants.

J’espère que ces quelques conseils vous auront apporté de la valeur et vous aideront à rendre votre journée plus belle.

Inscrivez-vous et recevez notre Ebook GRATUIT : ça passe ou ça casse

Les grandes étapes du démarrage d’une carrière professionnelle réussie. Ce livre aborde des thématiques essentielles comme l’argent, les investissements, les formalités administratives et bien d’autres clés à connaître avant de commencer.

Inscription confirmée ! Consultez vite votre adresse courriel !

Share This